Le podcast du sans-gluten
La maladie coeliaque en quelques chiffres
Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur le diagnostic de la maladie coeliaque.
Faisons un point sur les chiffres. En France, il y a environ 700 000 personnes malades coeliaques. Seulement 10 à 20% des cas seraient diagnostiqués. La maladie cœliaque se révèle le plus souvent dans l’enfance (entre 6 mois et 2 ans) et entre 20 et 40 ans. Il faut savoir que la maladie cœliaque est deux à trois fois plus fréquente chez la femme.
Comment diagnostiquer la maladie coeliaque ?
Afin de poser le diagnostic de maladie cœliaque, votre médecin traitant va vous prescrire une prise de sang afin de faire une recherche d’anticorps spécifiques de la maladie coeliaque : l’anticorps immunoglobuline A (IgA) anti-transglutaminase. Un mot barbare mais ne vous en faites pas, on ne vous prendra qu’un petit tube de sang.
Attention, il arrive que certains malades coeliaques aient des anticorps négatifs.
Par la suite, votre médecin traitant va vous orienter vers un hépato-gastroentérologue pour qu’il puisse réaliser des biopsies de la muqueuse de la partie haute de l’intestin grêle par endoscopie.
Qu'est ce que l'endoscopie ?
Il s’agit d’un tube qui va passer par la bouche et qui va permettre de prélever un petit échantillon microscopique de votre intestin grêle. Cet examen va permettre au gastro-entérologue de voir l’atrophie des villosités et la prolifération de globules blancs.
La Biopsie n’est pas obligatoire pour le diagnostic des enfants si les taux sanguins d’anticorps sont très élevés.
Attention, il n’est absolument pas recommandé de commencer un régime sans gluten sans l’accord de votre médecin. Les résultats des tests peuvent être faussés par l’absence de gluten dans l’alimentation.
Si vous êtes atteints de certains de ces symptômes :
- diarrhées chroniques
- ballonnements
- constipations
- anémie par carences en fer en vitamine B9 et d’autres carence
- aphtes à répétition
ou bien que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin qu’il puisse vous aider à obtenir un diagnostic.
Les liens utiles pour t'aider dans le diagnostic de la maladie coeliaque
- L’Afidag : Association Française Des Intolérants Au Gluten
- Mapatho.com afin de trouver un professionnel de santé spécialiste de la maladie coeliaque.