Le podcast du sans-gluten
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le parcours de Mélanie que vous connaissez peut-être au travers des réseaux sociaux sous le nom de « Le sac à dos de Mel ».
Le début du diagnostic de la maladie coeliaque
L’aventure de Mélanie avec la maladie cœliaque a débuté bien avant son diagnostic en février 2009.
Les premiers symptômes sont apparus en juillet 2005, mais ce n’est qu’en septembre 2005 qu’elle a franchi un nouveau chapitre de sa vie en entamant ses études en école infirmière. Cependant, les défis n’ont pas tardé à se manifester. En novembre de cette même année, Mélanie a fait un don de sang, mais l’appel qui a suivi était inattendu : une anémie sévère, avec un taux anormalement bas.
L’urgence de la situation l’a conduite aux portes de l’hôpital, où elle a reçu des compléments de fer pour rétablir son état de santé. C’est à ce moment qu’a surgi la nécessité de creuser plus profondément pour découvrir la cause sous-jacente de cette anémie.
Mettre un mot sur ses maux
Mélanie a consulté des professionnels de la santé pour résoudre ce mystère. Outre son anémie, elle ressentait également d’intenses douleurs abdominales, qui semblaient la tourmenter. Guidée par la recherche de réponses, elle a été dirigée vers un gastro-entérologue, qui a orchestré une série d’examens, notamment une coloscopie et une fibroscopie. Les résultats ont confirmé le diagnostic : la maladie cœliaque.
Février 2009 a marqué un tournant majeur pour Mélanie, avec la révélation de son diagnostic. Cependant, cette nouvelle réalité était en grande partie étrangère pour elle, malgré son expérience en tant qu’étudiante en soins infirmiers et son cercle social imprégné du domaine médical. À cette époque, les ressources en ligne étaient rares.
Pourtant, Mélanie a persévéré. Elle a relevé le défi de s’adapter à une alimentation sans gluten avec le soutien chaleureux de son entourage. À travers le parcours de découvertes et d’ajustements, elle a fait face aux difficultés tout en insufflant une nouvelle passion dans sa vie : les voyages.
Ne pas renoncer aux voyages malgré la maladie coeliaque
En 2014, elle a créé son propre compte Instagram et son blog, “Le Sac à Dos de Mel”, un espace où elle partage ses découvertes de restaurants sans gluten et ses aventures à travers le monde. De l’Italie au Canada, des États-Unis à l’Allemagne, en passant par le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Espagne, le Cambodge, le Maroc et bien d’autres destinations, Mélanie partage ses astuces et anecdotes de voyage pour inspirer et guider ceux qui suivent une alimentation similaire.
Je vous laisse découvrir le parcours captivant de Mélanie, comment elle a transformé les défis de la maladie cœliaque en opportunités d’épanouissement personnel, et comment elle a embrassé chaque voyage comme une occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de partager son enthousiasme avec le monde.
Belle écoute à toutes et à tous.
Glu'mmy Party 😋
La Glu’mmy Party c’est la cerise sur le gâteau du Podcast.
Chaque invité te fait découvrir son plat préféré sans gluten, son restaurant sans gluten coup de coeur et son compte instagram sans gluten à suivre à tout prix.
Épisode disponible sur toutes les plateformes de podcast
PS : N’hésite pas à laisser un avis sur Apple Podcast et un commentaire afin de contribuer à faire connaître le Glu’mmy Club. ❤️